• Facebook Social Icon

Elodie Pasquier est actuellement compositrice et leader du quintet «Mona», avec un album signé chez le label Laborie Jazz.
Son Solo tient egalement une place importante dans sa vie artistique, avec un album prévu en 2019, toujours avec le Label Laborie Jazz.

Aujourd'hui, Elodie est la clarinettiste de l'orchestre «Danzàs» de Jean-Marie Machado (ECM Records - La Buissonne), , « Les Etrangers Familiers» de la Compagnie des Musiques Ouïr, «The Very Big Experimental Toubifri Orchestra» (Iran le Label) aux côtés de Loïc Lantoine,
son tout nouveau quartet entourée de Ch.Monniot, D.Ithursarry et A.Benoit.

Nous aurons pu la voir en tant qu'invitee ou en rencontres aux côtés de Vincent Courtois, Franck Vaillant, Seb Boisseau, Tri Collectif, pAn-G, Fatso, la Marmite Infernale, Cirque Plume...

Elodie aura egalement eté la clarinettiste de «orTie» (Laborie Jazz),«Marimbas de l'Exil» (opera Franco-Mexicain/ Charlotte Nessy), «Kazio Show», «Singe». Elle aura eté membre du collectif lyonnais le «Grolektif» durant 4 annees.

Elle est aujourd'hui artiste associee du Label Laborie Jazz, et accompagnée par les éditions Metisse Musik.

Elodie Pasquier aura été récompensée pour le Prix de Meilleure Instrumentiste au Tremplin d'Avignon, lauréate du Tremplin Jazz(s)Ra avec le duo «orTie», élue «Etoile du Jazz» par Citizen Jazz, Meilleure Instrumentiste au Tremplin Jazz d' Oloron-Sainte-Marie.

Titulaire d'un Diplome d'Etat d'enseignement et de deux DEM de clarinette et de musique de chambre, Elodie a enseigné la clarinette et mené des groupes et ateliers durant 18 ans en ecoles de musiques et ateliers d'initiation au jazz (Jazz en Herbe). Elle continue aujourd'hui animer ponctuellement des master class.

 

« Elodie Pasquier Solo » aura pu se produire notamment sur les scènes de :
Jazz in Arles, Jazz Vienne, Café de la Danse, Festival Banlieues Bleues, Rhino Jazz Festival, Du Bleu en Hiver, Nevers Jazz Festival, Détours de Babel, Jazzahead, Eclats d'Email, Jazzebre, Aspro Impro, Quai des Arts, Jazz au Moulin, Château Rouge, Cavajazz, Penn Ar Jazz, Jazzcontreband, Pannonica, Saint Fons Jazz Festival, La Fraternelle, l'Atelier du Plateau...

Nous aurons pu la voir également avec ses autres formations à la Dynamo (Pantin), Jazz Vienne-Club de Minuit, Marché-Gare (Lyon), le Périscope (Lyon), la Générale (Paris), Festival de Jazz au Perreux sur Marne, Jazz Couches, Jazz Tours, Crest Jazz Vocal.

Sur les Scénes Nationales comme le Théâtre de la Renaissance (Oullins), Opéra de Massy, Theâtre de Saint Quentin en Yvelines, le Fil (Saint étienne), le Train Théâtre (Portes-lès-Valence), Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul), le Polaris (Corbas), Théâtre de Boissy Saint Léger, La Source (Fontaines), l'Arc (Le Creusot), SMAC 07 (Annonay), Théâtre de Bourg en Bresse, La Manoque (Tonneins), la Scene Nationale de Foix...

Sur les Scènes Internationales du Théâtre de Mexico (Mexique), Festival d’Arkangelsk (Russie), Vive le Jazz (Cologne- Allemagne), Teehaus (Berlin), Jazzit (Salzburg), Festival Jazz de Meslay-Grès (Suisse), Stimmen Festival Ettiswil (Suisse), La Coque (Luxembourg), Jazz Station (Bruxelles),
Turin (collectif d'improvisation théâtrale Et Compagnie)...

Elodie a notamment été amenée jouer en première partie de Carla Bley, Tigran Hamasyan, Louis Sclavis, Jim Black, Nasheet Waits, Avisha Cohen, Youn Sun Nah, Anne Pacéo, et a enregistré ses albums «Mona» au studio Sextan (Malakoff), «orTie» au studio de la Fondation La Borie en Limousin,

«The Very Big Experimental Toubifri Orchestra» et «Nous» au studio Supadope (Les Subsistances, Lyon), «Canto de Multitudes» au studio Lakanal (Montpellier).

Nous la retrouvons dans divers passages radiophoniques sur France Musique, France Inter, RFI, FIP, Qobuz, et est chroniquée notamment chez Jazz News, Jazz Magazine, Citizen Jazz.

Son expérience collective a existé au travers de la Compagnie de Rue «Le Bus Rouge» par le réseau des CNAR, mais aussi du Cirque Plume: tournées françaises en chapiteau (Parc de la Villette/Paris, l'Illiade/Illkirch-Graffenstaden, Centre Culturel PNAC/Boulazac) et en Scènes Nationales (Le Volcan/Le Havre, Espace des Arts/Chalon sur Saône, La Comédie/Clermont-Ferrand, Théâtre de l'Archipel- Perpignan, Le Pin Galant/Mérignac, Le Carré/Saint Maxime, ).
Elle continue d'évoluer dans son nouveau quartet (Monniot, Ithursarry, Benoit, Pasquier) où le répertoire et l'engagement est partagé par tous les membres du groupe, ainsi que dans «The Very Big Experimental Toubifri Orchestra» où chaque membre de l'orchestre participe la création artistique et la vie de l'association.

De son parcours, Elodie exprime sa soif de rencontres, d'aller la croisée des chemins, tout en développant sa pratique spécialisée en tant que clarinettiste de jazz et compositrice dans les festivals et salles représentantes de la scène jazz française.

 

«De la douceur extrême des énoncés à la clarinette-basse aux déchaînements rythmés qui ne manquent pas de s’ensuivre, une musique de chambre (d’amour?) en tout cas, variée, pleine de surprises et de mélodies vivaces»

Jazz Magazine

GALLERY

CC011216-_DSC6930